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Mon travail de recherche interroge étudie les enseignements du design sur la production et la circulation des savoirs. Mes réflexions portent sur la manière dont la conception de systèmes de signes pour la recherche universitaires nous renseigne sur l’évolution des méthodes et pratiques scientifiques. Ces recherches s’articulent autour de la création d’un caractère typographique pour la transcription des hiéroglyphes égyptiens. Dans cette recherche, menée en collaboration avec le LaBex Archimede de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, je développe une pratique où le processus de normalisation des signes interroge les modèles de représentations sanctionnés par l’usage et l’histoire de la discipline. Ce travail me permet de réfléchir à la manière dont la forme graphique du discours opère une distribution de la légitimité entre discours appartenant au champ égyptologique, et discours qui en sont exclus.
Ce travail a débuté en octobre 2015 au sein de l’Atelier national de recherche typographique, et s’inscrit dans le cadre de la création du VÉgA [VÉgA], premier dictionnaire évolutif de l’égyptien ancien, développé par le LaBex Archimede sous la direction du Professeur Frédéric Servajean. La réalisation de ce caractère doit beaucoup au travail de collecte de sources et d’échange autour des formes mené par Charlène Cassier, docteure en égyptologie de l’UPVM et ancienne collaboratrice scientifique au VÉgA (octobre 2015 – décembre 2018).